Lyseo Quelles solutions de transport pour le e-commerce

E-commerce : Quelles solutions de transport ?

La fin d’année approche, ce qui rime avec « Black Friday », « Noël », et bien sûr « cadeaux ». Pour un grand nombre d’entreprises, cette période d’effervescence est cruciale ! À juste titre, le transport des marchandises est un facteur clé de succès dans la stratégie commerciale, à l’heure où l’e-commerce prend de plus en plus d’ampleur.

La vente en ligne a donné lieu à l’émergence de nouveaux modes de consommation, mais aussi à de nouvelles stratégies logistiques pour satisfaire les besoins de rapidité toujours plus importants des consommateurs.

 

Dans cet article, nous vous proposons de faire un focus sur les différents leviers et stratégies de transport adaptés au e-commerce.

Lyseo : quelles solutions de transport pour le e-commerce?

Un changement d’habitudes de consommation impliquant une adaptation de la chaîne logistique

Il y a quelques années en arrière, le processus d’achat était relativement linéaire : un fabricant livrait à un détaillant auprès de qui le consommateur achetait ensuite.

Aujourd’hui, on distingue toujours 2 maillons importants : la relation fournisseur – détaillant, puis détaillant – consommateur. Mais, ce processus inclut désormais très souvent des centres de traitement de commandes, puis de distribution et de tri, et enfin le transport.

En effet, les impératifs sont à la hauteur des enjeux financiers : stockage, rapidité de livraisons, livraison de biens fragiles, livraison du dernier kilomètre, etc.

À cela s’ajoute la notion de délai et de coûts de livraison : 78% des consommateurs abandonnent leurs achats si les frais sont trop élevés, et 84% ne reviennent même plus sur le site web si la livraison est jugée trop longue !

Quelle stratégie logistique s’avère la plus payante pour les acteurs de l’e-commerce ?

La meilleure stratégie repose donc sur la création de synergies entre les modes de transport, tout particulièrement entre le transport aérien et routier.

L’avion, sans surprise, présente l’avantage de la rapidité, fiabilité et sécurisation des marchandises.

Le transport routier, quant à lui, permet la livraison jusqu’au dernier kilomètre (notamment via des réseaux comme Colissimo, DHL, etc, mais également la livraison en consigne ou points relais)

 

Quelles sont les options logistiques du commerce électronique pour les boutiques en ligne ?

Vous pouvez mettre en place le processus logistique de différentes manières :

  • Fulfilment (e-fulfilment)

C’est le processus d’exécution et d’expédition standard des commandes aux clients. Cette partie de la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail comprend la réception et le stockage des stocks, le traitement des commandes, la préparation et l’emballage des articles, l’expédition des colis vers leur destination finale et la facilitation des retours de produits du commerce électronique.

L’exécution des commandes en ligne peut être gérée en interne par une marque, mais la plupart des marques à forte croissance choisissent de confier cette tâche à une société de logistique tierce, car ce sont des experts et cela peut être difficile et plus long de gérer, seul, cette tâche.

  • Drop shipping (ou Expédition directe)

C’est une méthode d’exécution des commandes par laquelle une entreprise ne stocke pas les produits qu’elle revend. Au lieu de cela, le vendeur achète des stocks selon ses besoins auprès d’un tiers, généralement un grossiste ou un fabricant, afin d’honorer les commandes.

  • Conclusion d’un contrat direct avec un transporteur spécifique

DHL, UPS, DPD, FedEx, Colissimo : il est facile de se perdre parmi tous les choix disponibles. Un contrat avec un transporteur permet une stratégie d’expédition plus intéressante, plus rapide et personnalisée. En revanche, cela limite fortement les effets de leviers et de synergies qu’offre le transport multimodal.

  • Conclusion d’un contrat avec un transporteur multimodal

Cette solution vous permet de confier l’ensemble de votre processus logistique à un spécialiste qui pourra vous aiguiller sur la meilleure stratégie à adopter.

C’est ici que les équipes LYSEO peuvent vous accompagner en optimisant les avantages de chaque type de transport pour assurer rapidité, fiabilité et optimisation du coût de transport (pour vous, comme pour le client final !)