Neutralité carbone : quelles solutions pour un transport maritime plus propre ?

Le transport maritime est un mode d’acheminement de marchandises qui existe depuis toujours, mais il est de plus en plus remis en cause pour les émissions nocives de CO2 qu’il provoque. 

Petit tour d’horizon sur ce mode de transport, perçu négativement pour son impact sur l’environnement et notamment du fait de l’utilisation de combustibles de soute, chargés de particules fines. 


Pour autant, il reste nécessaire au commerce dans un contexte d’échanges de marchandises à l’international croissant. Le transport par la mer affiche de nombreux avantages, il permet de transporter de grandes quantités de marchandises (quelle que soit la forme – liquide, denrées alimentaires, matières dangereuses) de façon fiable que ce soit sur des trajets courts ou longs. De plus, le coût de transport est relativement faible (et d’autant plus si l’on compare au transport aérien par exemple).

Selon OMI (Organisation Maritime Internationale), la flotte marchande mondiale représente 3% des émissions de carbone, ainsi si aucune mesure n’est prise par les acteurs sur ce marché, cela pourrait représenter 17% en 2050. 
C’est la raison pour laquelle, les membres de l’OMI se sont engagés avec la rédaction d’un accord sur la réduction de la teneur en soufre dans le transport. Cet accord est en vigueur depuis 2020 et engage les transporteurs à une réduction de -85% des émissions de soufre lors du transport maritime.

Un premier pas vers la neutralité carbone, qui est renforcé par les accords de la COP 26 qui s’est tenu en 2021. L’objectif est clair : décarboner totalement le transport maritime avec deux phases. D’ici à 2030, réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre lié au transport et à horizon 2050, rendre le transport par la mer entièrement neutre !

Pour la France plus spécifiquement, les priorités sont portées sur :

  • une transition juste et socialement équitable ;
  • des engagements financiers pour les pays les plus vulnérables ;
  • le soutien à l’innovation technologique, scientifique et économique
  • l’accélération de l’adaptation aux impacts du changement climatique ;
  • une trajectoire neutre en carbone, la France et l’UE étant déjà sur cette trajectoire en 2050.

Les leviers d’actions identifiés sont nombreux, on parle ici de mesures technologiques, mais aussi de mesures opérationnelles qui ne nécessitent pas nécessairement d’investissements lourds :

  • Mise en place de dispositifs d’épuration sur les bateaux visant à limiter le rejet de particules de soufre dans l’air
  • Favoriser le passage au gaz naturel comme combustible sur les navires qui le peuvent
  • Favoriser la recherche et la mise en place de systèmes de propulsion alternatifs comme l’hydrogène, les biocarburants ou encore l’ammoniaque
  • L’ajout de voile sur les bateaux pour limiter l’utilisation de carburant lors de la navigation
  • Limiter la vitesse de circulation des bateaux pour limiter leur consommation de carburants et, de fait, l’émission de gaz à effet de serre.
  • Favoriser et systématiser le raccordement électrique des navires de transport maritime à quai

Notre responsabilité est claire et Lyseo a à cœur de vous accompagner dans votre réflexion pour la mise en place de solutions d’acheminement eco responsable. Notre équipe est consciente de l’enjeu et engagée pour la décarbonisation du transport maritime. Dans notre quotidien, cela se traduit par une réflexion constante pour proposer des solutions d’acheminement maritime répondant aux exigences du développement durable.

Spécialiste du transport maritime conteneurisé, Lyséo vous propose une gestion globale ou personnalisée de vos flux de marchandises en conteneurs standards ou spécifiques (réfrigérés, fragiles, etc.).
Nous comptons parmi nos partenaires, les principales compagnies servant le commerce maritime, nous permettant ainsi de vous proposer des offres, couvrant tous vos besoins de transport de marchandises, import/export, partout dans le monde, en tenant compte de vos enjeux commerciaux, financiers, logistiques et environnementaux.

Pour répondre à vos besoins de fret maritime, notre offre se décline selon vos exigences et vos besoins :

  • Conteneurs complets (FCL) : nous nous chargeons d’acheminer tout type de marchandises (température contrôlée, ordinaires, fragiles) pour tout type de gabarit et de conteneurs
  • Groupages (LCL) : Nous exploitons nos propres groupages maritimes en provenance des ports chinois majeurs.
  • Consolidation (CFS/CY et CY/CFS) : nous pouvons également consolider vos marchandises en provenance de plusieurs fournisseurs et à destination d’un même client (au départ de Chine et en direction de l’Europe)
  • Solutions RoRo (road to road) : Nous avons la possibilité de transporter vos véhicules finis et autres véhicules volumineux tels qu’engins de manutention ou de chantiers.
  • Combi : nous construisons des solutions de transport international personnalisées, de bout en bout, et en combinant toutes les solutions de transport (aérien, maritime, terrien). Nous prenons également en charge les formalités douanières et logistiques.

Des questions ? besoin de précisions ? N’hésitez pas à nous contacter.