Zoom sur le transport multimodal : conditions, avantages et leviers d’optimisation.

Le transport multimodal (parfois appelé MTO) repose sur la combinaison de plusieurs modes de transport pour la livraison de marchandises de l’entrepôt du fabricant jusqu’à celui du client. À la différence du transport intermodal, pour ce mode transport, un seul contrat mutualise les différentes étapes du voyage, quel que soient les modes de transport nécessaires.

Quels sont les types de transports utilisés dans le transport multimodal avec LYSEO ?

  • Le transport ferroviaire : comme son nom l’indique, ce mode de transport fait appel aux chemins de fer pour l’acheminement des marchandises d’une gare à une autre. Le train a l’avantage de constituer à un faible cout de transport, avec des volumes de transport intéressants et une vitesse de voyage élevée. Globalement, c’est un mode de transport intéressant pour des marchandises lourdes nécessitant un voyage sur des distances moyennes à longues.
  • Le transport aérien : c’est le mode de transport le plus rapide et le plus sécurisé puisque l’avion est le mode de transport le moins dangereux. S’il est particulièrement intéressant pour le transport de marchandises urgentes, il est revanche moins intéressant pour les marchandises trop volumineuses et trop lourdes du fait de son prix élevé.
  • Le transport maritime : il constitue le mode de transport le plus répandu aujourd’hui, et particulièrement pour le commerce de marchandises à l’international. Et pour cause, il représente 90% du volume d’exportations et importations dans le monde entier ! Il présente l’avantage d’être économique et très intéressant pour le transport de marchandises lourdes et volumineuses.
  • Le transport routier : ce mode de transport est très diversifié car dans la flotte de véhicules de transport on compte aussi bien des semi-remorques que de petites fourgonnettes de livraisons. L’efficacité de ce mode de transport dépend principalement de l’état des infrastructures locales. Il présente plus ou moins d’intérêt selon les régions du monde. Dans tous les cas, il reste nécessaire à un moment ou à un autre du projet de transport.

Quels sont les éléments importants à savoir dans le cadre d’un transport multimodal avec LYSEO ?

  1. Lorsque le transport de bout en bout implique au minimum 2 types de transport différents.
  2. Un contrat de transport multimodal est conclu entre l’expéditeur et la société de transport pour réaliser l’acheminement des marchandises de A à Z.
  3. Le transporteur a la responsabilité de l’acheminement de la marchandise, mais aussi de l’émission des documents de transport (douanes, etc)
  4. Un taux de fret unique s’applique pour le transport de bout en bout

Quels sont les avantages de ce type de transport ?

Le transport multimodal répond aux besoins de tout type d’entreprise, puisqu’il permet de simplifier l’acheminement de marchandises d’un point A à un point B, en créant des synergies entre différents modes de transport.
Cette combinaison permet de réduire les frais généraux liés au transport, mais également de confier la coordination du transport à une société spécialisée, et avoir ainsi la garantie que le transport est optimisé (tant au niveau des coûts que du délai)

Le transport multimodal permet également un suivi centralisé, en toute transparence pour le client à chaque étape du transport sans avoir à traiter avec de multiples interlocuteurs.

Le contrat unique réduit par ailleurs le risque de perte ou dommage des marchandises.
Moins de risque = moins de stress pour le client !

Comment optimiser votre transport de marchandises avec le transport multimodal ?

En étant flexible : c’est une composante essentielle au transport multimodal. Plus vous serez flexible, plus le contrat proposé pourra répondre à vos impératifs de délai, de coût et de sécurité pour déplacer les stocks de manière efficace !

En planifiant en amont : c’est évidemment l’une des clés du succès puisqu’en planifiant vos déplacements de marchandises, vous pouvez par exemple les regrouper, et ainsi réaliser des économies d’échelle. C’est aussi une action écoresponsable puisque vous limitez les émissions de CO2 au strict minimum. Cette bonne pratique est donc profitable pour vous comme pour la planète !

Entre ciel et mer, LYSEO vous accompagne dans votre développement international.
Opérateur mondial de transport multimodal, nous proposons une très large gamme de solutions adaptées à vos spécificités, incluant les formalités douanières.

Contactez nos équipes pour construire ensemble le plan de transport le plus efficace pour vos marchandises !